• Alix

Crème solaire, mode d’emploi

Les beaux jours reviennent, les moments à se prélasser au soleil également! Toujours avec une protection solaire, évidemment ! Mais connaissez-vous vraiment l’usage et l’utilisation efficace d’une crème solaire ?

Tout d’abord, pour un adulte, les recommandations en terme de quantité de crème ou d’huile solaire sont d'environ 40ml pour l’ensemble du corps. Il faut toujours s’assurer d’appliquer la bonne quantité, sinon la protection solaire ne sera pas assez efficace.

Une bonne règle à retenir pour avoir la bonne quantité à appliquer : une main pleine pour l’ensemble du corps, c’est une quantité suffisante !

Combien de temps au soleil ?

Protéger sa peau du soleil, c’est essentiel : les rayons UVA et UVB peuvent causer des dommages irréversibles à votre épiderme et accroitre le vieillissement prématuré de la peau ainsi que les risques de maladies. Sans protection, 7 à 10 minutes suffisent pour risquer le fameux coup de soleil !

Avec une protection solaire, les durées d’exposition au soleil peuvent être prolongées, mais sont bien sûr à alterner avec des moments à l’ombre.

Pour vous donner une idée des indices de protection SPF (Facteur de Protection Solaire FPS en français), une crème solaire d’indice SPF15 protège d’environ 93% des dommages des UVA et UVB solaires, et vous permet de vous exposer en moyenne 15x plus de temps au soleil que sans protection. Une crème SPF30 protège à 97% et vous permettra de rester 30x plus de temps au soleil tandis qu’un indice SPF50 50x plus !

Votre peau se doit d’être protégée comme pour profiter d’une exposition prolongée à l’extérieur. Si vous êtes amené à vous baigner souvent, vous sécher avec une serviette ou autre, n’hésitez pas à vous remettre régulièrement de la crème solaire.

Une crème solaire qui respecte la nature

Il existe près de 3 500 types différents de crème solaire à travers le monde, dont certaines contiennent des produits chimiques nocifs pour l’écosystème marin. C'est le cas par exemple de l’Oxybenzone et de l’Octyl Methoxycinnamate. Ces filtres chimiques sont également suspecté d’être des perturbateurs endocriniens.

Les nouvelles recherches scientifiques ont établies un lien direct entre les changements d’ADN des récifs coralliens et leur destruction précoce.

Il est donc primordial d’en être conscient et d’adopter des nouvelles habitudes concernant les protections solaires. Il faut bien comprendre qu’il existe de nombreuses alternatives non-chimiques et des filtres minéraux qui pourront protéger tout aussi bien votre peau et épargner les écosystèmes aquatiques.

Faire le choix d’une crème solaire labellisée

SELEKTION a toujours été soucieux de collaborer avec des marques éthiques, c'est pourquoi nous proposons les crèmes solaires de la marque Meraki. Toute la gamme est certifiée par le label danois Nordic Eco-label, qui exclu totalement les filtres chimiques depuis des années. Ils garantissent des filtres solaires naturels à base de minéraux, inoffensif pour la nature et pour votre peau !

Et pour préserver une hydratation totale, même après une exposition prolongée au soleil, utilisez une lotion après soleil pour un effet "coup de fraîcheur" immédiat !


Faites le bon choix, adoptez les protections solaires Meraki !


24 vues