• Alix

Déco : je veux des plantes !

Rien de plus inspirant que les plantes vertes pour sublimer sa déco intérieure ! Monstrea, Calathea, Ficus, Spathiphyllum, Persea... De nombreuses plantes exotiques trouveront leur place chez vous grâce à leur croissance lente et leur entretient facile. Exposition, arrosage, entretient, nous faisons le point sur les plantes qui vous feront du bien !



Des plantes garnies et simples d'entretient


La Pilea peperomioides (première plante en partant de la gauche) est une plantes visuelle et très commode en terme d'entretient. Ses jolies feuilles rondes vous donneront des indices concernant son rythme d'arrosage : les feuilles jaunes signalent un apport excessif en eau. Pour la fréquence, il est recommandé de l'arroser 1 fois par semaine au maximum. La Pilea a tendance à peu s'étendre en volume (ses pousses se font sur le haut), mais elle peut facilement faire des boutures à ses pieds. Nous vous recommandons de les planter à part dans leur propre pot pour leur apporter de l'espace. La Pilea n'aime pas la lumière directe, préférez un endroit où la lumière extérieure sera tamisée.

Notre petite astuce : brumisez de l'eau sur ses feuilles, elle adore ça !


La Monstrera (deuxième plante en partant de la gauche), la plus réputée des plantes d'intérieur ! Surpassant le Ficus, la Monstrera est devenue malgré elle la coqueluche de nos intérieurs. La beauté de son feuillage et son aspect robuste lui donne un atout charme sans équivoque. La Monstrera est un petit bijou dont l'entretient n'est pas très compliqué si on respecte une règle simple : pas de lumière directe ! Cette plante originaire de la jungle tropicale aime l'humidité et la lumière tamisée... Il faut cependant veiller à toujours maintenir sa terre humide et brumiser ses feuilles au maximum (surtout en été).

Notre petite astuce : offrez lui une place de choix dans votre salle de bain, la Monstrera adore les pièces un peu humide (avec fenêtre) !


La Spathiphyllum ou fleur de lune (troisième plante en partant de la gauche), encore une plante exotique rustique pour votre intérieur ! La fleur de lune est une plante très répandue dans nos intérieurs et pour cause : elle est très résistante ! La plante a juste besoin d'un terreau bien drainant et de billes d'argiles (comme la plupart des plantes exotiques). Elle adore les petits recoins ombrés et les arrosages fréquents. Il est très facile d'anticiper son rythme d'arrosage : dès que votre Spathiphyllum a soif, ses feuilles fléchissent vers le sol ! Un indice qui vous aidera à repérer son état. Les fleurs blanches fleurissent toute l'année et lui apporte une petite touche sympa.

Notre petite astuce : un rempotage annuel pour assurer sa bonne croissance.


Le Scindapsus aureus ou lierre du Diable (dernière plante en partant de la gauche), grimpante et vivace, on l'adore ! Le Pothos est la plante d'intérieur idéale pour tous ceux qui n'ont pas la main verte : un arrosage toute les 2 semaines, une lumière vive recommandée et un aspect tombant sympathique qui vous permettra de faire de jolies mise en scènes ! On peut l'imaginer dans des pots suspendus, dans une cage d'escalier, dans une pièce d'eau en hauteur... C'est une plante très flexible et très résistante !

Notre petite astuce : au printemps, coupez les extrémités de 10cm pour en faire des boutures !


Des pots pour se démarquer


Pour sublimer vos plantes d'intérieur, rien de tel que des pots colorés ou d'aspect brut pour jouer sur les contrastes ! Les pots Pho ou Gard l'un coloré brun glacé, l'autre gris en forme de coupole basse, donneront à vos plantes un maximum de visibilité.

Pour les plantes grimpantes comme le lierre du diable, le lierre ou le tradescantia (appelé misère), on pourra les planter dans des pots suspendus pour leur offrir un tombant remarquable. Les pots Woven en rotin, le pot Molec ou encore le pot sur pied Kazi vous permettront de mixez vos envies et vos plantes dans toutes les pièces de votre appartement ! Enfin, pour jouer la carte de l'originalité, pariez sur le pot effet rotin en laiton, le pot Rock en céramique bi-colore, ou encore le pot en métal gravé Ethnic qui sauront vous démarquer ! Pour jouer au pro : le terrarium sur pied de chez Design House Stockholm vous permettra d'allier jardinage pratique et design !


Vous l'aurez compris, pour donner à votre intérieur une atmosphère cocoon, graphique ou décalée, il est de bon ton de marier matières et couleurs, tout en laissant aux plantes la liberté de pousser !


#plantes #intérieur #astuces #jardinage #pots #plant #green


12 vues