• Alix

Une ambiance bord de mer revisitée !



Les embruns de l’océan, le sable chaud, le roulis des vagues sur la plage… Et si on plongeait ensemble pour redéfinir l’ambiance bord de mer ?


Des matières naturelles, du bleu, du blanc, des rayures et des nœuds marins… Eloignons-nous un peu de cette ambiance trop scolaire pour chercher de nouveaux codes de décoration plus minimalistes!!


Avec une Selektion de références aux matières naturelles et une large palette de couleurs, je vous propose de faire un tour du monde des ambiances maritimes, en mixant le style bord de mer et le style Miami. Des petits clins d'œil subtils et des éléments détournés donneront à votre intérieur une ambiance iodée et intemporelle!

J’aime jouer autour d’un élément fort comme un canapé bleu marine, qui pourra être accessoirisé avec des coussins en lin très tendances. Autour de ce canapé, pourquoi ne pas imaginer des fauteuils à bascules dont les fines lames en fer rappellent les marinières des matelots. Mais aussi une table basse en bois clair aux allures de bois flotté trouvé sur la plage, des lanternes en fer, des plantes graminées dans des pots en métal rouge qui rappellent les ancres marines patinées, ou encore des tableaux aux couleurs pimpantes qui relèvent l’atmosphère chromatique...


Le style bord de mer joue sur les codes de l’océan mais oublie souvent son influence multiculturelle. Qui dit bord de mer dit ouverture sur d’autres continents, d’autres cultures! Ainsi, j'intègre souvent des éléments ethniques rapportés de voyages que j'arbore dans mon salon afin de transporter mes invités lors d'un bon repas...


Une palette de couleurs et de matières illimité !


Pour s’éloigner de l’atmosphère très classique du style bord de mer, je m’inspire régulièrement du style Miami pour mes projets, plus coloré et plus ludique.


Le style Miami, chef de file du mouvement Art Déco américain, utilise des formes géométriques et des couleurs pastel très typiques que l’on retrouve sur bon nombre de bâtiments construits durant cette période en Floride. Ce style n’est pas sans rappeler les maisons traditionnelles caribéennes, comme les immeubles de la Havane aux façades multicolores.


En mixant ces couleurs par petites touches avec une base de couleurs comme le bleu et le blanc, on peut créer une ambiance « tour du monde » dans son salon !


Bien-sûr il est conseillé de rester sur du mobilier plutôt neutre et oser des touches de couleurs pour les accessoires. Mais il est possible de miser sur des pièces fortes, tel un fauteuil, une chaise moutarde ou rose bonbon, pour donner du relief à votre pièce à vivre.

A vous de choisir vos propres influences : plutôt classiques et épurées, ou hautes en couleurs et pétillantes ?


Alors, vous n’avez toujours pas de sable entre les doigts de pieds, mais vous avez maintenant des idées pour téléporter votre lieu de vie sur la plage de vos rêve !







#deco #selektion #mer #sea #design #blog #wood #bois #beach #homedesign #ambiance






19 vues